COVID-19 : Municipalité de Saint-Didace

COVID-19

Nous sommes là pour vous

Surveillez les changements régulièrement sur cette page.

Conseil municipal

Depuis le début de la crise sanitaire, les séances du conseil de la municipalité se sont tenues à huis clos tel que le prévoie la loi.   Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, par contre, nous devons dorénavant diffuser l’enregistrement de la séance sur le site internet de la municipalité. Nous vous rappelons, que vous êtes invités à nous transmettre vos questions que nous traiterons en séance lors de notre visioconférence.

Lors de la séance du 14 avril 2020, le conseil s’est prononcé sur certains aspects de la fiscalité municipale :

  • le conseil municipal confirme le report de la procédure de vente pour taxes qui était enclenchée, selon la modification réglementaire de la MRC de D’Autray, la vente est reporté au jeudi 8 octobre 2020 et les procédures reprendrons en août 2020.
  • le conseil municipal suspend le calcul des intérêts et des pénalités à partir du 9 avril 2020 jusqu’au 1er septembre 2020 intégralement, sur les paiements de taxe de l’année en cours (2020).

Lors de la séance du 11 mai, le conseil s’est de nouveau tenue par visioconférence que vous pouvez consulter sur le site de la municipalité :  cliquez ici.

Événements au Parc Claude-Archambault durant la saison estivale 2020

Les autorités gouvernementales recommandent l’annulation de toutes activités culturelles ou sportives impliquant des rassemblements pour toute la période estivale de 2020. Il ne sera donc pas possible pour la municipalité d’organiser ou de permettre l’organisation d’événements pour ses citoyens durant l’été.

Jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux lieux publics de la Municipalité de Saint-Didace demeurent fermé.

Région de Lanaudière et MRC de D’Autray

Lanaudière | Nombre de cas COVID-19

En date du 12 mai, la municipalité de Saint-Didace compte 1 cas de COVID-19.

Suivez la répartition des cas sur le territoire de Lanaudière par ville et municipalité. À compter de la semaine du 19 avril, les mises à jour pour les données de la carte et de la liste sont réalisées le mardi, le jeudi et le samedi :

http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca

Groupes communautaires et ressources du secteur disponible pour vous

Que vous soyez de jeunes ou moins jeunes (citoyens, familles, aînées) pendant la période de confinement, plusieurs organismes communautaires et ressources sont aussi disponibles pour vous.Nous tenterons de vous rediriger sur les informations utiles en indiquant sur les liens appropriés.

• Familles et aidants
• Écoles et éducateurs
• Organismes au service des enfants
https://protectchildren.ca/fr/ressources et recherche/avec vouspendant covid 19/

Visitez les sites officiels des gouvernements en cliquant sur ces liens:

Québec.ca/relance

Québec.ca/coronavirus

Canada.ca/coronavirus

Déplacements et contrôle policier

Le 29 avril, le gouvernement a annoncé un plan de réouverture des régions qui se fera de manière graduelle et qui s’étalera sur plusieurs semaines.

À partir du 4 mai, l’accès sera permis dans :

  • les territoires des municipalités régionales de comté d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire de Lanaudière;

Malgré cette annonce, autant que possible dans Lanaudière, il est demandé d’éviter de se déplacer d’une MRC à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité (santé, alimentaire, réparation urgente, etc.), mais les déplacements sont permis sans contrôle.

Afin d’assurer une réponse rapide, des corps policiers, aux urgences, tout citoyen ayant une interrogation sur une situation personnelle ou un déplacement, considérant les mesures mises en place en lien avec la COVID-19, doit se référer au site internet du gouvernement du Québec ou contacter la ligne d’information au 1-877-644-4545.

Visionnez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PV59oaAKJT4

Nous voulons pouvoir vous rejoindre en tout temps

Pour nous aider à vous rejoindre en cas de sinistre, vous devez être inscrit dans le registre du système automatisé sur le site internet dans le PortailAutrey sur le lien suivant :

https://saint-didace.com/services/securite-publique/services/

L’équipe de la municipalité de Saint-Didace traite toutes vos demandes 

Bureau municipal :  secretariat@saint-didace.com  450-835-4184 p. 8200

Service d’inspection : lbosse@mrcautray.qc.ca  450-835-4184 p. 2578

Service aux ainées et aux jeunes :  imarleau@saint-didace.com  450-835-4184 p. 8207

Questions au conseil : info@saint-didace.ca  450-835-4184 p. 8203

Urgence sur le territoire : 450-750-2781

Bibliothèque : biblio@saint-didace.com 450-835-4184 p. 8205

Maintien des services essentiels à la population

Même si nos bureaux sont actuellement fermés, la municipalité de Saint-Didace maintient ses services essentiels à la population : traitement de l’eau potable, déneigement, travaux de voirie, services d’urbanisme, sécurité publique et collecte des déchets. Les employés de la municipalité sont toujours à l’œuvre pour offrir un service de qualité à la population didacienne.  Comme il s’agit d’une situation d’exception, il est possible que certains services non essentiels de la municipalité soient affectés par la situation. Nous demandons à la population son habituelle collaboration en suivant les directives et les recommandations émises par les autorités.

Merci de votre compréhension

Chantale Dufort

Directrice générale et secrétaire-trésorière

dg@saint-didace.com

450-835-4184 p. 8201

Suite aux recommandations gouvernementales, voici la position de la municipalité.

Télécharger (PDF, Inconnu)