Louis-Edmond Hamelin

Un grand intellectuel de la Révolution tranquille.

Il nous a quittés

Le 11 février dernier, Monsieur Louis-Edmond Hamelin, celui qui a donné son nom à notre bibliothèque quittait ce monde, à l’âge de 96 ans, après une vie longue et bien remplie.

L e petit garçon de St-Didace, que ses parents tenaient tant à faire instruire, n’a jamais trahi leur espoir. Ses études l’ont mené dans plusieurs universités ici et en Europe où il excella comme géographe, linguiste écrivain et professeur. Et toute sa vie il n’a cessé de chercher, d’apprendre et de partager.

C’était un pionnier du « Nord », non seulement il a innové dans son domaine d’étude, il a inventé le concept de la nordicité. Il a aussi créé plus de deux cents mots pour désigner les phénomènes qu’il étudiait. On lui doit : pergélisol, glaciel, autochtonie, nordologie et hivernie. Il a parcouru le nord à pied, en canot, en train, en hydravion pour étudier les neiges et les glaces, mais aussi pour aller à la rencontre de sa population.

C’était un des grands intellectuels de la Révolution tranquille, un de nos premiers grands scientifiques.

Dans le beau documentaire de Serge Giguère « Le Nord au cœur », on découvre au-delà du scientifique un humaniste, un artiste et un poète, quelqu’un de vraiment attachant.

Qui de mieux pour donner son nom à une bibliothèque que quelqu’un qui aimait tant les mots et le savoir. Je me plais à rêver que de là-haut il veille sur nos petits visiteurs du mercredi après-midi. Merci monsieur Hamelin.

Les livres de Louis-Edmond Hamelin ainsi que le documentaire « Le Nord au cœur » sont disponible à votre bibliothèque.

Pour plus d’informations sur Louis-Edmond Hamelin :

https://www.ledevoir.com/societe/572955/deces-de-louis-edmond-hamelin

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/deces-du-pere-de-la-nordicite-b40934c74c0a11df364cac8670bfa765

https://www.lapresse.ca/actualites/202002/14/01-5260886-deces-du-geographe-louis-edmond-hamelin.php

http://lehamelin.sittel.ca/

Le 11 février 2020 décédait Louis-Edmond Hamelin à l’âge de 96 ans et 11 mois. Il était né dans la belle maison de granit sur la rue du Pont à St-Didace le 21 mars 1923.

J’ai vu M. Hamelin la première fois au début des années 2000 lors de Fêtes des Retrouvailles que le comité de la Fabrique organise en août afin de réunir les citoyens : anciens, présents et nouveaux. M. et Mme Hamelin y assistaient souvent.

J ’ai revu et connu davantage M. Hamelin en novembre 2010 lors de l’inauguration de la bibliothèque. « Louis-Edmond Hamelin a profité de l’événement pour tenir un petit cours d’histoire et de géographie de Saint-Didace. Sa présentation comprenait une vingtaine de diapositives liées à l’histoire de son village natal. Pour montrer la “persistance des choses dans Saint-Didace”, il a comparé des diapositives de 1910, 1920 et 2007. L’homme de 87 ans a aussi évoqué des souvenirs d’enfance et quelques anecdotes cocasses, parlant avec passion de son “enracinement” à Saint-Didace. » (L’Action D’Autray par Élise Giguère). À cette occasion, j’avais demandé au cinéaste Serge Giguère si je pouvais avoir un extrait de ce qu’il filmait pour laisser un document à la bibliothèque. Ce qui fut fait.

J ’ai revu, M. Hamelin, en août 2013 lors d’une activité que j’avais planifiée, en tant que responsable de la bibliothèque, et dans le cadre du 150e de St-Didace, soit la projection dans l’église du film Le Nord au Cœur. M. Hamelin y assistait ainsi que plusieurs membres de sa famille.

À trois reprises, j’ai visité M. Hamelin à son domicile de Sainte-Foy, soit pour une visite de courtoisie ou pour y chercher de ses livres qu’il nous offrait pour la bibliothèque. Puis, en tant qu’invitée en mars 2013, à l’Université Laval à Québec j’ai assisté au lancement du livre « L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator » dont M. Hamelin en est un coauteur.

Comme l’a si bien dit Michaëlle Jean sur Twitter « Nous, résidants de St-Didace, l’aurions voulu immortel tant sa présence, sa voix et ses mots nous étaient essentiels pour dire et comprendre le pays boréal, les populations qui l’habitent, l’immensité et la beauté incomparable du territoire canadien. »

Aujourd’hui, ma grande peine est de ne pas avoir donné suite à un projet dont j’ai déjà fait part à M. Hamelin… soit de faire des démarches pour que la route 349 à St-Didace porte son nom. Il s’en disait fier et ému. Soulignons que la route 349 longe une grande partie du terrain ayant déjà appartenu à son père, monsieur Antonio Hamelin. D’ailleurs, le cimetière sur la route 349 a été « créé » parce que son père tenait à être enterré sur sa terre. À la suite d’une entente avec le diocèse de l’époque, une partie du terrain de la ferme fut donnée à la Fabrique pour y faire un cimetière.

Aujourd’hui, je voudrais former un comité pour entamer des démarches auprès de la Commission de toponymie du Québec. Qui veut faire partie de ce comité ? Donnez votre nom à la secrétaire de la municipalité et je vous contacterai.

On se souviendra de vous, monsieur Hamelin.

Merci affectueusement,

Monique Guay