Politique en faveur de la PARITÉ entre les femmes et les hommes
L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental et constitue une valeur essentielle de la démocratie. Malgré tous les acquis des dernières décennies et l’adoption de lois qui garantissent l’égalité de droit, des inégalités persistent au plan social, économique et politique. C’est dans cette optique que la municipalité de Saint-Didace inscrit l’adoption de cette politique de parité visant à établir des balises concrètes qui permettront de préserver des acquis et de progresser davantage vers l’égalité.
Un principe fondateur
Nous, membres du conseil municipal de Saint-Didace, affirmons que l’égalité entre les femmes et les hommes est un des fondements de notre vision du développement. Les valeurs et les principes suivants constituent la base de la présente politique :
- La démocratie réfère à la libre expression et au respect des opinions exprimées au sein du conseil et dans la communauté. L’exercice de la démocratie reconnaît la complémentarité des points de vue des femmes et des hommes qui composent le conseil municipal ou qui siègent à l’intérieur de comités relevant de cette instance.
- La participation renvoie à l’écoute, par la municipalité, des besoins et des points de vue de l’ensemble des citoyennes et des citoyens. La participation se manifeste aussi par l’ouverture de la municipalité à ce qu’un grand nombre de citoyennes et citoyens participent aux travaux des différents comités.
- Le respect est une valeur fondamentale qui constitue la base de la collaboration et de toutes formes de communications entre les membres du conseil et entre la municipalité et les citoyennes et citoyens.
- La transparence fait appel à la circulation continue de l’information de la municipalité vers les citoyennes et les citoyens et, plus spécifiquement, à l’ouverture à entendre et à répondre à leurs questionnements à chacun des points présentés lors des séances publiques.
- La justice sociale appelle à la mise en place de services et de politiques qui répondent aux besoins de l’ensemble de la population actuelle et future et qui favorisent l’amélioration des conditions de vie des citoyennes et des citoyens qui sont vulnérables.