Faits divers et anecdotes didaciennes

269Chaque village possède son lot d’histoires, d’anecdotes et de faits divers qui vont parfois jusqu’à la légende. Saint-Didace n’y fait pas exception…

Nom du village

Le nom de « Saint-Didace vient d’un Saint espagnol qu’on nommait « Didace de Ségovie« . On connaît le personnage sous différents vocables: « Didacio de Ségovia », « Diego d’Alcala », etc. Frère de l’ordre des Franciscains, il est né en 1400 en Espagne et est décédé en 1463 à Alcala. Saint-Didace est le « patron des infirmes ». Le village de St-Didace n’a pas toujours porté ce nom… on appelait autrefois le territoire « Petite Rivière Maskinongé ». Ce n’est qu’en 1863 qu’eut lieu l’érection canonique de la Paroisse de Saint-Didace.

Démographie et économie

La municipalité a déjà comporté beaucoup plus d’habitants qu’aujourd’hui: c’est en 1880 qu’il y avait le plus de population : 2500 habitants !
Quel est le nom donné au pont du village ? Il porte le nom du premier colon arrivé dans les années 1810, il s’agit de Nicolas Béland. Autrefois, ce pont était couvert.
Il y avait autrefois une banque au coeur du village et une caisse populaire au bout de la rue Saint-Joseph.

Quelques données économiques de l’époque:

1904 – Il en coûte un dollar pour 100 lbs de pommes de terre

1923 – Un pain coûte eviron 10 cents

1927 – Le salaire d’un ouvrier: 50 cents pour une journée de 10 heures de travail

1944 – Une maison de Saint-Didace s’est vendue 200 dollars

1952 – Une douzaine d’oeufs se vend environ 12 cents

Cinéma

Deux films importants ont étés tournés à Saint-Didace:

« La vraie nature de Bernadette« , de Gilles Carle, un film tourné dans les années 70 racontant les contradictions entre le rêve du retour à la terre et la dure réalité. Parmi les acteurs ayant joué dans ce film: Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Willie Lamothe, et un jeune garçon de Saint-Didace… Gilles Lajoie.

« Sur le seuil » d’Éric Tessier, un drame d’horreur sorti en 2003 mettant en vedette Michel Côté, Patrick Huard et Albert Millaire entre autres.
L’Église de Saint-Didace contient une réputée orgue »Casavant ». C’est la célèbre famille de St-Hyacinthe, la famille Casavant, qui dès 1840 construisit des orgues de qualité à travers tout l’Amérique du Nord.

Anecdotes en vrac

Le pont du village se nomme Nicolas Béland du nom du premier colon arrivé vers 1820 avec son épouse Agathe Fleury.

Le premier quêteux venait de Mandeville (auparavant St-Charles-de-Mandeville). Il se nommait Foreman.

Le téléphone n’est apparu qu’en 1902. La ligne reliait Saint-Didace à Saint-Charles-de Mandeville. À l’époque, il n’y avait que 24 abonnés. Une première ligne desservait Saint-Gabriel depuis 1894.

Pour la première fois en 1931, on bénéficia de l’éclairage artificiel au village. L’église et le presbytère obtinrent l’électricité le 27 septembre. L’électricité faisait son apparition. Plus tard, vers 1951, on installa l’électricité dans le rang Portage et, en 1955, dans les rangs Victoria, Sainte-Gertrude et Lac Thomas.

Pendant longtemps, les chevaux ont assuré le transport des résidants de Saint-Didace. L’arrivée de l’automobile provoquera le développement du réseau routier. En 1921, on comptait huit propriétaires d’automobiles. Des heures de pointe plutôt agréables…

La plupart des maîtresses des écoles de rang étaient très jeunes. En général, elles étaient agées de 16 ou 17 ans. Quelques prénoms populaires anciennement à Saint-Didace; Marie et Joseph bien sûr et Sem, Noé, Isaiic, Elisée, Osée, Salomon, Aggée, Absalon, Esdras, etc… La plupart de ces prénoms proviennent de la Bible. On retrouvait de nombreuses familles de 12, 15 voir 20 enfants…

Les professions autrefois : agriculteur, forgeron, beurrier, fromager, marchand, tanneur, menuisier, boulanger, cordonnier, tailleur, etc…

Il y eut des faits qui tiennent de la légende, en voici un exemple : un jour, un citoyen voit ses clôtures brûler. Est-ce l’action du diable? Il prend de l’eau bénite avant de quérir le curé. Son arrivée ne sera pas nécéssaire, l’eau bénite fit son action et miraculeusement, les flammes furent circonscrites.

Lors de catastrophes naturelles, invasion de chenilles, de sauterelles, on se réunissait à la croix de chemin pour prier.

 

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la municipalité, ne manquez pas les Chroniques historiques de Saint-Didace.

Découvrez aussi le blogue Faits divers et anecdotes didaciennes pour en apprendre « des vertes et des pas mûres » concernant votre municipalité!