Protection des lacs et des cours d’eau

Le règlement numéro 336-2019, intitulé, « Règlement relatif à la renaturalisation des rives dégradées », est en vigueur, depuis le 28 mai 2019, sur le territoire de la municipalité de Saint-Didace dans les zones villégiature VA et VB. Il vise essentiellement à prévenir l’érosion et maintenir le couvert végétal en bonne santé dans la bande riveraine en utilisant la technique de renaturalisation.

Ce règlement traduit la volonté du conseil municipal de s’impliquer dans la protection environnementale des lacs et cours d’eau sur notre territoire.

Comme vous pourrez le constater en consultant la brochure :

La renaturalisation des rives est obligatoire dans l’entièreté de la bande riveraine (10 mètres à 15 mètres selon la pente);

Définition du terme renaturalisation : Technique de végétalisation utilisée pour corriger des problèmes liés à la dégradation des rives, en laissant les espèces herbacées, arbustives et arborescentes s’implanter et se développer de manière naturelle, nécessitant une absence d’entretien mécanique ou chimique ou de toutes interventions susceptibles d’altérer la végétation.

La végétalisation des rives doit être entreprise dans la moitié de la bande riveraine (5 mètres à 7.5 mètres selon la pente) pour toutes les rives artificialisées ou décapées, au plus tard le 30 octobre 2020, par l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation émis par la Municipalité de Saint-Didace;

Définition du terme végétalisation : Technique utilisée pour corriger des problèmes liés à la dégradation des rives, en implantant des espèces herbacées, arbustives et arborescentes indigènes ou naturalisées tels que proposés dans le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines produit par la FIHOQ.

Vu les circonstances actuelles lié à la COVID-19, la municipalité n’a pas pu vous informer des recommandations relatives à votre terrain. C’est pourquoi nous appliquerons, la règlementation, qu’à compter du 30 octobre 2021.
Vous bénéficiez ainsi d’un délai supplémentaire d’un an.

Vous serez informés de la cote de qualité de votre bande riveraine et les recommandations nécessaires s’y rattachant, dans votre prochain compte de taxe. Pour vous accompagner dans cette démarche, un suivi personnalisé sera fait au printemps 2021.

Vous trouverez l’entièreté du règlement sur le site internet de la Municipalité de Saint-Didace :
https://saint-didace.com/services/urbanisme/reglements/

Soyez assurés que nous prenons tous les moyens à notre disposition afin de sensibiliser et accompagner les citoyens dans cette démarche environnementale de protection des lacs et des rivières du territoire.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec nous.

Bureau municipal : info@saint-didace.com

Téléphone : 450-835-4184 poste 8203