Les journées de la culture 2021
Les Journées de la culture
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
Pour l’édition 2021, la Municipalité vous offre plusieurs semaines d’activités gratuites et ouvertes à tous.
La programmation propose une incursion interactive dans les processus de création et les savoir-faire. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.
Événements à ne pas manquer:
Jean Désy, le vendredi 3 septembre 2021 : 19 h 30
Nomade et humaniste dans l’âme, Jean Désy a terminé des études de médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature, suivi d’une maîtrise en philosophie. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, dont L’esprit du Nord (XYZ, 2010). Petit-cousin de Louis-Edmond Hamelin, Jean Désy marche sur les traces de son mentor et se pose, lui aussi, en défenseur de la nordicité et de l’autochtonie. Il viendra partager avec nous son appétit de vivre et son amour de la nature et du sacré.
Vincent Lauzer, le vendredi 17 septembre 2021 : 19 h 30
Dans ce concert, les oiseaux chantent, séduisent et revêtent leur plumage nuptial! De la Renaissance à aujourd’hui, le chant des oiseaux a inspiré de nombreux compositeurs. Le flûtiste Vincent Lauzer et le claveciniste Luc Beauséjour présentent un programme varié réunissant des oeuvres de Couperin, Rameau, Schmelzer, Vivaldi et autres.
Maude Alain-Gendron, le samedi 25 septembre 2021 : 19 h 30
Didacienne d’adoption, Maude Alain-Gendreau est une pianiste sillonnant la scène musicale québécoise depuis plus de quinze ans. C’est avec le groupe Misses Satchmo qu’elle s’est vue sélectionner à l’Adisq dans la catégorie « Meilleur Album de l’année Jazz – Interprétation ». C’est dans une désinvolture musicale et un entrain hautement contagieux que le charismatique trio MomOMangO entre en interaction avec le public par une réinterprétation bien à lui de classiques issus du répertoire folk, jazz, rock et blues.
Yanick Rieu, le vendredi 8 octobre 2021 : 19 h 30 – soirée de lecture de textes poétiques et de musique improvisée avec Edgar Bori, Yanick Rieu, saxophone, et Gentiane MG, piano.
Edgar Bori est un artiste atypique qui trace son chemin depuis bientôt 20 ans dans le paysage culturel québécois. Avec onze albums originaux, Bori est un auteur-compositeur-interprète respecté par ses pairs et aimé d’un public fidèle et éclectique. Également directeur artistique, metteur en scène, réalisateur, producteur, Edgar Bori est un chanteur engagé pour la diversité culturelle. Accompagné de deux musiciens, soit Yannick Rieu au saxophone et gentiane MG au piano, Bori propose un voyage drôle, touchant et poétique qui vous transportera au cœur d’une féérie tout en finesse.
Voici le PDF de la brochure des Journées de la Culture